Home

About Us

Honey Industry/
Beekeeping

Education / Resources

Bee Health Roundtable

Sponsorship

Food Safety

Save Our Bees

New Beekeepers' Handbook

Beekeepers' Handbook (French)

Contact Us

Bee Talk Newsletter Signup


Guide pratique des apiculteurs canadiens sur la biosécurité et la salubrité des aliments


Guide Download (Word / PDF)

Modèles du guide

Questions les plus fréquemment posées


L’apiculture moderne exige des apiculteurs le maintien d’un suivi de plusieurs renseignements afin de satisfaire aux règlements en vigueur en matière de biosécurité des abeilles et de salubrité des aliments. Un des défis que les apiculteurs ont à relever est celui de faire le tri de documents volumineux qui parfois sont accablants et semblent confus. Cependant, il y a deux documents récents que les apiculteurs devraient lire : le Guide du producteur d’abeilles domestiques de la norme nationale de biosécurité à la ferme pour l’industrie apicole  (c’est-à-dire, la Norme de biosécurité apicole ), et le Programme de salubrité, de qualité et de traçabilité de l’industrie apicole  canadienne dans le  Manuel du producteur – Bonnes pratiques de production (c’est-à-dire, le CBISQT). Ces deux ressources importantes définissent exhaustivement les exigences en matière de biosécurité et de salubrité des aliments pour l’industrie apicole canadienne. Bien qu’utiles, les deux documents fournissent des renseignements denses et peuvent être difficiles à négocier. Ils offrent des échantillons de tableaux de tenue des dossiers qui peuvent être confus lorsqu’on les compare l’un de l’autre, et ce, en raison de la répétition, des intentions différentes sous des titres semblables et des dossiers semblables qui s’étendent sur plusieurs différents tableaux.

Le  présent guide est un outil pratique qui a été conçu afin d’aider les apiculteurs à gérer les renseignements plus théoriques présentés dans la Norme de biosécurité apicole et le CBISQT. Il fournit aux apiculteurs :  

  1. Une source de référence à la Norme de biosécurité apicole et au CBISQT,
  2. Des outils qui aident les apiculteurs à satisfaire aux protocoles de biosécurité et de salubrité des aliments, et
  3. Des outils qui aident les nouveaux apiculteurs inexpérimentés à accomplir les normes nécessaires.

Le  guide est un recueil de modèles de tenue de dossiers accompagnés chacun d’une page de renseignements généraux qui indiquent l’utilisateur-cible, la fréquence d’utilisation, les raisons pourquoi les renseignements sont utiles à entretenir, les commentaires généraux au sujet du tableau et aussi les références à la Norme de biosécurité et au CBISQT. Ces références facilitent la localisation de ces documents afin d’obtenir plus de renseignements essentiels détaillés. 

Plusieurs apiculteurs commerciaux importants entretiennent déjà des exploitations biosécuritaires et saines. Ces apiculteurs peuvent trouver le présent guide principale ment utile  en tant que guide de référence aux documents sur la biosécurité et la salubrité des aliments. Ils peuvent bénéficier de ce guide en l’examinant afin de déterminer s’ils peuvent apporter des modifications mineures à leurs pratiques de tenue des dossiers qui aideraient leurs activités. Le guide peut aussi aider les exploitants à communiquer avec les apiculteurs inexpérimentés et réduire les conflits potentiels en leur fournissant des modèles de dossiers qu’ils ont besoin d’entretenir.

Les exploitants moins expérimentés et les nouveaux apiculteurs pourront bénéficier du présent guide, car celui-là les aidera à gérer les différents types de dossiers qu’ils doivent préserver. Tous les apiculteurs ont besoin de mener des activités biosécuritaires et de respecter la salubrité des aliments, peu importe le  nombre de colonies qu’ils gèrent. Plus particulièrement, s’il existe une déchéance de biosécurité apicole, cela peut avoir un impact sur les activités apicoles avoisinantes parce que les abeilles peuvent interagir si elles se trouvent à l’intérieur de la distance de vol. Un des avantages supplémentaires de la tenue des dossiers à l’égard des aspects relatifs aux activités apicoles est le suivi des protocoles, et cela mène vers de meilleures pratiques apicoles. 

Il existe 34 modèles distincts dans le présent guide. Cela peut sembler une quantité préoccupante de tenue des dossiers, mais on utilise très rarement certains de ces dossiers (par ex. : pour le  rappel d’un produit), une fois par année (par ex. : les inspections des installations), ou jamais (par ex. : les apiculteurs qui n’ont pas de contrats de pollinisation n’auront pas besoin du modèle concernant le déplacement des abeilles pour les contrats de pollinisation).

Ces dossiers sont importants pour la biosécurité et la salubrité des aliments, mais offrent aussi l’avantage additionnel d’aider les apiculteurs à œuvrer avec plus d’efficacité, et par conséquent, des activités rentables. Ils sont des outils organisationnels qui aident les apiculteurs à être conscients de leurs besoins en abeilles, à connaître ce qui se passe au sein de leur entreprise, à céduler les tâches efficacement, à communiquer avec le  personnel et les inspecteurs, ainsi que les clients, à réduire la confusion et la redondance. Les déchéances dans l’un de ces aspects de l’apiculture peuvent entraîner des pertes de temps et d’argent, ainsi qu’une frustration croissante et, en bout de ligne, une apiculture défavorable.


Questions les plus fréquemment posées :

1. Quels sont les avantages de préserver un haut degré de salubrité des aliments et de biosécurité apicole  à l’intérieur de chaque exploitation apicole, peu importe la dimension?

  1. Une amélioration de la tenue des dossiers peut aider à maximiser les profits et à réduire les dépenses excédentaires,
  2. Une réduction de la propagation de la maladie au sein et entre les activités apicoles,
  3. Une salubrité des aliments supérieure,
  4. Une traçabilité tout a long des activités,
  5. Une amélioration de la rentabilité,
  6. Une aide au personnel saisonnier à garder un niveau élevé uniforme en matière de salubrité des aliments et de biosécurité apicole, et
  7. Une compréhension et une mise en œuvre des protocoles de biosécurité et de salubrité des aliments.

2. Quelle est la différence entre le présent guide et la Norme de biosécurité apicole et le  programme CBISQT?

Le  présent guide est un supplément pratique aux deux récents documents plus théoriques, lesquels présentent en détails aux apiculteurs les recommandations actuelles du gouvernement canadien en matière de biosécurité apicole et de salubrité des aliments. Le  guide intègre les protocoles de biosécurité apicole et de salubrité des aliments, lesquels parfois se chevauchent. Le présent guide réduit le chevauchement et la confusion possible entre eux.

3. Est-ce que les apiculteurs ont toujours besoin de lire la Norme de biosécurité apicole et le  CBISQT et de se familiariser avec ces documents?

Le CCM recommande à tous les apiculteurs canadiens de passer en revue la  Norme de biosécurité apicole et le CBISQT. On peut trouver plus de détails des pratiques suggérées dans les documents originaux. Les apiculteurs ont besoin de comprendre clairement les deux programmes.

4. Est-ce que les modèles de tenue des dossiers du présent guide sont volontaires?

Oui. Le  présent guide est une adaptation de la Norme de biosécurité apicole et du CBISQT, lesquels sont des programmes présentement volontaires. Le CCM recommande à tous les apiculteurs, peu importe la dimension de leur exploitation, de respecter les protocoles et les exigences prescrits dans ces documents. Ces modèles représentent une façon d’aider à atteindre cet objectif.

5. Est-ce que les apiculteurs canadiens utilisent déjà plusieurs des protocoles suggérés?

Oui. Il y a déjà des apiculteurs canadiens qui suivent déjà plusieurs des protocoles contenus dans le  protocole de biosécurité apicole et du CBISQT.

6. Comment peut-on utiliser les modèles de tenue des dossiers dans le présent guide?

Les apiculteurs peuvent utiliser ces formulaires à leur guise et les styles de tenue des dossiers. La considération la plus importante est de s’assurer qu’on préserve les dossiers pour les aspects importants relatifs à la biosécurité apicole et à la salubrité des aliments, notamment la salubrité ou la vérification, au besoin.

Les formulaires ont été conçus afin qu’ils puissent être transportés dans le rucher à des fins de tenue des dossiers. Ces formulaires peuvent être sous formes de copies papier ou de copies électroniques (à partir de téléphones cellulaires multifonctions ou de tablettes électroniques).

On peut aussi ajouter facilement d’autres renseignements aux dossiers lors de la tenue des dossiers. Par exemple, les aspects économiques de l’activité peuvent être plus apparents en y incluant les coûts des traitements, la production du miel,  les ventes de reines, etc., pour chaque ruche ou rucher. De tels renseignements seraient avantageux pour la préparation des plans d’affaires et la gestion des activités.

   Peu importe la méthode de tenue des dossiers, on recommande grandement d’avoir des copies de sauvegarde, lesquelles seront gardées dans un emplacement séparé. L’utilisation de dossiers électroniques pourrait faciliter    l’archivage des fichiers « dans  les nuages.

    7. Est-ce que les apiculteurs qui suivent la tenue des dossiers du présent guide satisferont aux règlements d’enregistrement de l’ACIA?

Les apiculteurs ont besoin d’examiner les règlements d’enregistrement de l’ACIA afin de s’assurer qu’ils répondront aux attentes des inspecteurs lors des inspections.

    8. Est-ce qu’il y a d’autres dossiers que les apiculteurs doivent garder?

Ces modèles traitent principalement de la biosécurité apicole et de la salubrité des aliments. D’autres aspects de gestion (par ex. : la tenue de dossiers financiers) sont des dossiers supplémentaires nécessaires. Certains de ces modèles peuvent être modifiés par les apiculteurs afin d’ajouter des renseignements supplémentaires si cela convient à l’apiculteur et à son style de tenue des dossiers.

    9. Pourquoi ce guide n’a pas de table des matières?

Le présent guide n’a pas de table des matières afin de réduire la possibilité d’erreurs intégrées et il n’y a pas de pagination. On l’a conçu afin de le décortiquer et afin que chaque modèle puisse être utilisé comme un dossier autonome.

Le premier modèle sert à deux choses, notamment à tenir un suivi de l’emplacement des dossiers de biosécurité et de salubrité des aliments, et de sauvegardes, ainsi à indiquer par ordre de présentation les modèles ci-joints.

   10. Quel est le numéro de référence du formulaire indiqué au haut des modèles?

La présente section est une section que les apiculteurs peuvent utiliser s’ils tiennent un suivi de leurs dossiers au moyen de numéros de référence. Ces numéros de référence sont différents pour chaque activité.

    11. Pourquoi  les pages ne sont pas numérotées?

On n’a pas numéroté  les pages afin de rendre le guide aussi flexible que possible et réduire le  nombre de fonctions intégrées. Donc, c’est pour cette raison qu’on n’a pas numéroté les pages.

   12. Pourquoi  les modèles ne sont pas numérotés?

On n’a pas numéroté les modèles afin de les rendre aussi flexibles que possible aux apiculteurs et afin qu’ils puissent les modifier et les incorporer dans leurs activités.

    13. Pourquoi ce guide est disponible en formats PDF, Word et Excel?

Ce guide flexible a été conçu afin que les apiculteurs puissent l’utiliser à leur guise. Les modèles peuvent être imprimés et photocopiés ou téléchargés à des fins électroniques. Certains apiculteurs peuvent trouver certains modèles plus utiles dans leur format Excel, lequel dispose des cellules expansibles.

Si l’on imprime le guide des deux côtés soit en fichiers PDF, soit en fichiers Word, on imprimera chaque modèle avec sa page de renseignements d’accompagnement.

Le fichier PDF n’est pas accessible en écriture, mais les apiculteurs peuvent modifier le fichier Word afin de répondre à leurs besoins. Chaque modèle est évidemment un tableau, mais chacune des pages est aussi un tableau dans lequel on a enlevé les lignes. Si les tableaux venaient à se fusionner lors de leur manipulation, les séparer à partir de la dernière rangée du tableau supérieur.


Modèles du guide

Dossiers généraux:

Liste de contacts: référence (Word / PDF) modèles (Word / Excel)

Formation des employés: référence (Word / PDF) modèles (Word / Excel)

Propriétaire et renseignements sur le rucher: référence (Word / PDF) modèles (Word / Excel)

Registre des visiteurs: référence (Word / PDF) modèles (Word / Excel)

Dossiers sur les abeilles :

Abeilles : Évaluation de la colonie  : référence (Word / PDF) modèles (Word / Excel)

Abeilles : Génétique de la colonie : référence (Word / PDF) modèles (Word / Excel)

Abeilles : Registre de la colonie : référence (Word / PDF) modèles (Word / Excel)

Abeilles : Registre des maladies (surveillance et traitement) : référence (Word / PDF) modèles (Word / Excel)

Abeilles : Registre des greffes : référence (Word / PDF) modèles (Word / Excel)

Abeilles : Ventes : référence (Word / PDF) modèles (Word / Excel)

Rucher : Registre d’entretien : référence (Word / PDF) modèles (Word / Excel)

Rucher : Carte : référence (Word / PDF) modèles (Word / Excel)

Rucher : Déplacement des colonies (excluant les contrats de pollinisation importants) : référence (Word / PDF) modèles (Word / Excel)

Rucher : Déplacement des colonies (exploitant important avec contrats de pollinisation) : référence (Word / PDF) modèles (Word / Excel)

Rucher : Dossier des problèmes hors de la ruche : référence (Word / PDF) modèles (Word / Excel)

Inspection et gestion du matériel apicole : référence (Word / PDF) modèles (Word / Excel)

Dossiers des installations :

Nettoyage et désinfection des installations (installations et matériel dans les installations) : référence (Word / PDF) modèles (Word / Excel)

Installations : Inspection (extérieure) : référence (Word / PDF) modèles (Word / Excel)

Installations : Inspection intérieure : référence (Word / PDF) modèles (Word / Excel)

Installations : Entretien (installations et matériel dans les installations) : référence (Word / PDF) modèles (Word / Excel)

Installations : Carte : référence (Word / PDF) modèles (Word / Excel)

Installations : Lutte antiparasitaire : référence (Word / PDF) modèles (Word / Excel)

Installations : Eau potable : référence (Word / PDF) modèles (Word / Excel)

Installations : Dossier d’élimination des déchets (excluant les aliments et les médicaments) : référence (Word / PDF) modèles (Word / Excel)

Dossiers sur le  miel :

Miel : Plainte du client : référence (Word / PDF) modèles (Word / Excel)

Miel : Registre d’extraction : référence (Word / PDF) modèles (Word / Excel)

Miel : Analyse en laboratoire et rapport de rappel de produit : référence (Word / PDF) modèles (Word / Excel)

Miel : Réception de chargements de miel en vrac provenant des apiculteurs : référence (Word / PDF) modèles (Word / Excel)

Miel : Retrait des hausses remplies de miel en vue de l’extraction : référence (Word / PDF) modèles (Word / Excel)

Miel : Expédition de chargements de miel en vrac vers l’acheteur : référence (Word / PDF) modèles (Word / Excel)

Miel : Registre d’emballage : référence (Word / PDF) modèles (Word / Excel)

Dossiers de gestion des stocks :

Gestion des stocks : Aliments et médicaments –Dossier de gestion et d’élimination des stocks : référence (Word / PDF) modèles (Word / Excel)

Gestion des stocks : Miel emballé (conditionné) : référence (Word / PDF) modèles (Word / Excel)

Gestion des stocks : Gestion et élimination des produits (excluant les aliments, les médicaments, le matériel apicole et les abeilles) : référence (Word / PDF) modèles (Word / Excel)