Trousses d’école Première, deuxième et troisième années

Curriculum Activities for Grades 1-3

English version

Trousses d’école Première, deuxième et troisième années

Qu’est-ce que le projet Trousses d’école?

Les Trousses d’école font partie du projet Élaboration d’une nouvelle direction du Conseil canadien du miel (CCM), financé par le Programme pour l’avancement du secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire (ASCAA).

Quel est l’objectif de Trousses d’école?

L’objectif de Trousses d’école est de créer des ressources d’apprentissage et d’enseignement en ligne auxquelles les enseignants du primaire, de l’intermédiaire, et du secondaire à travers le Canada auront accès, en vue d’améliorer les programmes scolaires avec des renseignements précis, intéressants, et spécialement destinés aux élèves, sur le monde des abeilles.

Que comprend cette Trousse d’école?

Cette Trousse d’école s’adresse aux enseignants d’écoles primaires au Canada, de la première à la troisième année, et est essentiellement basée sur le programme des sciences de l’Alberta. Chaque année, l’apprentissage du monde des abeilles est lié à un thème scientifique particulier: « Besoins des animaux et des plantes » (première année), « Petits animaux rampant et volant » (deuxième année), et « Cycle de vie animal » (troisième année). Un lien est établi chaque fois que possible entre les abeilles et un autre thème scientifique, en vue d’offrir aux enseignants un cadre de travail sérieux afin de créer des expériences d’apprentissage intégrées pour les élèves. Une Liste de ressources offre de bonnes sources de renseignements généraux pour les enseignants, ainsi que du matériel pour les élèves sur l’étude des abeilles en sciences, les arts de la langue anglaise et les beaux-arts.  Ces ressources sur les abeilles ont été principalement choisies pour les classes primaires, mais peuvent également servir aux enseignants ou aux élèves d’écoles intermédiaires ou secondaires.

Le contenu de cette Trousse d’école est comme suit :

  • Introductionà l’enseignement des abeilles
  • Trois activités de sciencespour les première, deuxième, et troisième années, y compris des suggestions pour un apprentissage intégré à chaque niveau, ainsi que des liens vers des ressources, des plans de cours, des activités et des jeux en ligne
  • Glossairede termes sur les abeilles pour une référence rapide

Liste annotée de ressources en ligne et sur papier pour les enseignants et les élèves

Introduction : pourquoi enseigner le monde des abeilles?

Les abeilles pollinisent à peu près un tiers des cultures vivrières du Canada, et contribuent de manière considérable au secteur agricole canadien en tant que productrices de miel et d’autres produits de la ruche (comme la cire d’abeille, le pollen, la propolis et la gelée royale) pour les consommateurs canadiens et internationaux. Les abeilles font non seulement du miel, un édulcorant naturel et sain; mais elles sont aussi essentielles à la production de nombreux fruits, de noix et de légumes. Sans la pollinisation des abeilles, nous vivrions dans un monde avec très peu de bleuets, de pommes, de framboises, de canneberges, de tomates, de poivres, de kiwis, de citrouilles, de courges, de fraises, d’amendes ou de mûres.

Au Canada, environ 6 000 apiculteurs s’occupent de plus d’un demi million de colonies d’abeilles, dont chacune compte plus de 60 000 abeilles : le Canada compte environ 30 milliards d’abeilles à miel – c’est presque 1 000 abeilles par canadien! En 2008, nos abeilles à miel ont pollinisé près d’un tiers de nos cultures vivrières et produit plus de 27 millions de kilos de miel d’une valeur estimée à cent millions de dollars environ. Comme le montrent ces chiffres, les abeilles sont très importantes pour les producteurs d’aliments et les consommateurs canadiens.

Statistiques à part, les abeilles sont tout simplement des insectes incroyables. D’abord, ce sont des travailleuses forcenées : les abeilles à miel, individuellement, ne dorment jamais, et en groupe, elles doivent voler 90 000 kilomètres et visiter plus d’un million de fleurs juste pour faire 454 grammes de miel. Ensuite, ce sont peut-être des créatures minuscules avec un cerveau encore plus minuscule, mais elles vivent dans une société très méthodique et très bien organisée. Elles communiquent même entre elles : pas avec des mots, mais en dansant.

En résumé, les abeilles sont un sujet d’actualité captivant, dont les enseignants peuvent se servir afin d’aider leurs étudiants à réaliser les attentes générales d’apprentissage du programme scolaire primaire canadien.

En découvrant le monde des abeilles, l’élève :

  • apportera en classe ses propres expériences de l’univers de la nature;
  • comprendra l’importance des relations entre les animaux, y compris entre les humains, et entre les plantes (pollinisation);
  • connaîtra mieux les pratiques agricoles canadiennes (la production de miel);
  • sera témoin de systèmes de communication, d’organisations et de coopération sociales non humains (la ruche).

Les activités comprises dans cette trousse (voir le tableau ci-dessous) mettent à profit la curiosité de l’élève pour l’environnement naturel et favorisent l’esprit d’invention, la persévérance, le don d’observation, la chance de travailler avec d’autres personnes, une sensibilité à la coopération, le respect des êtres vivants ainsi qu’un engagement à s’y intéresser. Ces traits cadrent avec les attentes générales d’apprentissage du programme scolaire primaire.

Année  Thème du programme des sciences  Titre de l’activité 
Première Besoins des animaux et des plantes Les abeilles et les fleurs : la pollinisation
Deuxième Petits animaux rampant ou volant Coopération et communication des abeilles
Troisième Cycle de vie animal La ruche :

le cycle de vie de l’abeille à miel

Chacune de ces activités comprend un résumé, une liste des attentes d’apprentissage, une liste des matériels, une procédure (notamment des liens vers des ressources et des listes de questions utiles pour les élèves), ainsi qu’un nombre de suggestions de compléments qui vont au-delà du thème de sciences particulier abordé, pouvant ainsi traiter d’autres sujets de sciences ainsi que des arts de la langue anglaise ou des beaux-arts.

L’enseignante est invitée à utiliser les activités suggérées telle qu’elle le souhaite : certains éléments, images ou liens dans les activités de deuxième et troisième années peuvent servir en première année, et vice-versa. En outre, les enseignants et les élèves sont encouragés à développer les idées offertes ici, en vue d’élargir leur champ d’activités sur les abeilles, aussi bien en classe qu’à l’extérieur.

Remarque : à la recherche de ressources précises ou générales sur les abeilles (des vidéos, un quiz, des renseignements sur les abeilles ou les apiculteurs, des livres, des modèles, des projets de classe, des plans de cours, des activités supplémentaires sur les abeilles, et plus encore)? Consultez les liens fournis dans chacune des activités en plus de la Liste de ressources.  Veuillez noter que les liens qui se trouvent dans la Trousse d’école sont en français quand ils sont disponibles, autrement ils sont en anglais.  Tous les liens directs apparaissent soulignés et s’ouvrent dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre. Dans chaque activité, les termes définis dans le Glossaire apparaissent pour la première fois en rouge. Les ressources portant sur un thème particulier abordé dans une activité apparaissent en rose.

Activité de première année
Les abeilles et les fleurs : la pollinisation

Résumé

Dans cette activité en deux parties, les élèves dessinent, font de la peinture, ou colorient leurs propres abeilles à miel et fleurs de toutes les couleurs. Celles-ci peuvent servir tout au long de l’année scolaire comme une ressource concrète et tangible créée par les élèves au fil de leur exploration du monde des abeilles, dans le cadre des thèmes de sciences de première année, notamment « Créer des couleurs », « Changements saisonniers », et « Besoins des animaux et des plantes ».

Attentes d’apprentissage

Compétences

L’élève :

  • pratiquera son don d’observation et décrira ce qu’il voit à l’aide d’images et du langage oral : (À quoi ressemble une abeille?);
  • identifiera et évaluera des méthodes pour créer et appliquer des couleurs : (Quelle est la couleur d’une certaine fleur? Comment peut-on recréer cette couleur?);
  • identifiera plusieurs « Besoins des animaux et des plantes » : (Quels sont les besoins des abeilles à miel et des fleurs? Comment les abeilles et les fleurs se procurent-elles ce dont elles ont besoin?).

Bilan

L’élève :

  • s’exercera à compter et à dessiner;
  • identifiera, comparera, apprendra les contrastes, et créera des couleurs;
  • sera en mesure de prévoir et de décrire les changements de couleur résultant d’un mélange de plusieurs couleurs;
  • identifiera certains des éléments constituant une abeille à miel (cliquer icipour de plus amples détails sur l’anatomie des abeilles) et des fleurs (cliquer ici pour de plus amples renseignements et un quiz sur l’anatomie d’une fleur );
  • comparera le corps d’une abeille et son alimentation avec le corps d’un être humain et son alimentation;
  • expliquera le but de chaque partie de l’abeille;
  • comparera les abeilles et les fleurs créées par d’autres élèves avec d’autres abeilles et fleurs, en vue d’observer les similarités et les différences dans leurs éléments respectifs.

Matériels

À la discrétion de l’enseignante (voir détails ci-dessous). Peut comprendre : de la peinture, des crayons de couleur, des crayons, du papier à dessin, du papier de bricolage.

Procédure

Préparation
Si le temps et les lieux de l’école le permettent, demander aux élèves de repérer une abeille dans leur communauté quelques jours avant le début des activités de classe sur les abeilles.

Remarque : les abeilles à miel sont des créatures paisibles et ne piquent que très rarement, sauf si elles sont provoquées. Si les élèves, leurs parents, ou vous-même avez des questions de sécurité concernant les abeilles, cliquer ici ou ici pour de plus amples renseignements.  (Sites en anglais.)

Montrer aux élèves un bref clip vidéo d’une abeille. Ce lien vidéo montre la prise de pollenpar une abeille sur un crocus pourpre; ce lien vidéo montre une abeille se nourrissant sur une fleur blanche. Les deux vidéos comportent des photos et des gros plans de l’abeille et des fleurs.

Questions

Que savez-vous des abeilles?

Avez-vous déjà vu une abeille?

À quoi ressemblait l’abeille (en vrai ou dans la vidéo)?

De quelle couleur était-elle? (noire, marron, jaune/orange, les ailes transparentes)

Combien de pattes, de yeux, etc. (6 pattes, 5 yeux (3 simples, 2 composés), 3 parties du corps (1 tête, un thorax, un abdomen), 2 paires d’ailes, 2 antennes, 1 dard) avait-elle?

Que faisait-elle?

  1. Création d’une abeilleDemander aux élèves de peindre ou de colorier leur propre abeille. Pour un modèle d’abeille de base, veuillez cliquer ici.

Questions

En quoi une abeille est-elle différente de toi?

Les abeilles ont-elles des parties du corps similaires aux tiennes?

De quoi as-tu besoin pour être heureux et en bonne santé?

De quoi ton abeille a-t-elle besoin pour être heureuse et en bonne santé selon toi?

Quels sont tes aliments préférés?

Qu’aiment manger les abeilles d’après toi?

D’où provient leur nourriture?

Tandis que les humains mangent une grande variété de nourriture provenant de plein de sources différentes, les abeilles mangent seulement deux sortes de nourriture, le nectar et le pollen, les deux se trouvant dans les fleurs.

2.  Création de fleurs
Demander aux élèves de fabriquer une ou plusieurs fleurs pour leurs abeilles, qui en ont besoin pour se nourrir et survivre. Les élèves peuvent créer des fleurs à l’aide de papier ou de carton; ou ils peuvent les dessiner ou les peindre, en s’aidant d’une palette de couleurs, de matériel et de techniques de coloriage (crayons de couleur, crayons, pastels, bâtonnets de peinture à l’huile, peintures acryliques ou à l’eau). Pour quelques idées faciles de création de fleurs, veuillez cliquer ici; pour une activité « mélanger des couleurs », veuillez cliquer ici; pour une variété de modèles de fleurs, veuillez cliquer ici.

 

Questions

Combien de sortes de fleurs connais-tu?

Quelle est la couleur de ta fleur préférée?

Comment obtiens-tu cette couleur en mélangeant d’autres couleurs ensemble?

De quoi ont besoin les fleurs pour être en bonne santé?

Conclusion

L’élève connaît désormais un peu mieux les abeilles et les fleurs et en a créé des exemples concrets. Les abeilles (animaux) et les fleurs (plantes) ont des besoins individuels (comme nous l’avons découvert ci-dessus), mais elles offrent aussi un parfait exemple de la façon dont les animaux et les plantes s’entraident pour satisfaire à leurs besoins spécifiques.

Comme nous le savons déjà, les fleurs procurent de la nourriture aux abeilles, sous forme de nectar et de pollen. En échange, lorsqu’une abeille collecte de la nourriture pour elle-même, elle transporte également du pollen d’une fleur à une autre. Ce processus s’appelle la pollinisation, un élément dont les plantes ont besoin pour survivre.

Sans le pollen d’autres fleurs, une plante ne parvient pas à produire de graines, qui sont à l’origine de nouvelles plantes. Grâce à la pollinisation des abeilles, cependant, une plante peut produire des graines, qui ensuite poussent pour devenir de nouvelles plantes, qui elles-mêmes produisent plus de fleurs, ainsi que des légumes, des fruits ou des noix (des choses que les humains aiment manger).

Pour résumer, les fleurs procurent aux abeilles de la nourriture, laquelle est nécessaire à la vie. En retour, les abeilles permettent aux plantes de se reproduire, un processus également nécessaire à la vie.

Pour voir de près comment une abeille déplace le pollen d’un endroit à un autre, repérer de grosses taches oranges ou jaunes sur leurs pattes arrières dans les liens vidéos donnés ci-dessus. Pour des jeux et des activités sur la pollinisation, consulter la Liste de ressources ci-dessous.

Questions

Si une abeille a besoin de fleurs pour se nourrir, de quoi une fleur a-t-elle besoin d’une abeille?

Qu’est-ce que la pollinisation?

Pourquoi la pollinisation est-elle importante pour les abeilles et les fleurs?

Comment les abeilles et les fleurs travaillent-elles ensemble pour se procurer ce dont elles ont besoin l’une de l’autre?

Que font les abeilles et les fleurs (plantes) pour les humains?

Que pouvons-nous tous faire pour aider les abeilles et les fleurs à se procurer ce dont elles ont besoin pour être heureuses et en bonne santé?

Complément

Comme les changements saisonniers sont abordés tout au long de l’année scolaire, les élèves peuvent être intéressés par apprendre ce que deviennent les abeilles en automne, en hiver, au printemps et en été. Le livre de coloriage et d’activités Bienvenue dans notre ferme de miel (voir la Liste de ressources ci-dessous) suit la vie des abeilles au cours de chaque saison.

À l’approche des temps froids, les abeilles canadiennes (comme les personnes!) ont besoin d’être protégées contre la rudesse du climat et les basses températures. Elles doivent être en sécurité, au chaud et au sec dans leur ruche pour éviter qu’elles ne gèlent; puisqu’il n’existe pas de fleurs hivernales, les abeilles ont besoin d’une source de nourriture alternative, qui leur est directement fournie par la personne qui s’occupe d’elles (l’apiculteur).

Quand vient le printemps, les abeilles peuvent quitter la ruche pour aller butiner leur propre nourriture. Pendant les temps chauds de l’année, les fleurs s’épanouissent et leur nectar ainsi que leur pollen sont récoltés par les abeilles, qui produisent ensuite du miel et pollinisent des plantes pendant une bonne partie de la saison des récoltes.

Activités de deuxième année

Coopération et communication des abeilles

Résumé

Au cours de cette activité en deux parties, l’élève apprendra les trois types d’abeilles à miel (les faux-bourdons, les ouvrières et la reine) et découvrira une forme remarquable de communication non humaine (la danse des abeilles) qui permet aux trois types d’abeilles à miel de travailler ensemble en vue de survivre et de bien se porter. Cette activité se sert de l’abeille comme un moyen d’exploration du sujet de sciences de deuxième année « Petits animaux rampant ou volant ».

Attentes d’apprentissage

Compétences

L’élève :

  • étudiera la nature d’un petit animal volant particulier : (Quelles sont certaines des caractéristiques de l’abeille? Quels types d’abeilles à miel existe-t-il?);
  • décrira la structure et les habitudes de vie générales de l’abeille : (À quoi ressemble une abeille? Que font-elles dans leur journée?);
  • appliquera ce qu’il connaît (si possible) au cours d’une observation extérieure d’abeilles locales : (Y a-t-il des abeilles dans la communauté locale? Où vivent-elles? Que mangent-elles?).

Bilan

L’élève :

  • reconnaîtra que les abeilles, comme les humains, ont des maisons où elles satisfont à leurs besoins en air, de nourriture, en eau, d’abri et d’espace;
  • expliquera la danse de l’abeille comme une caractéristique particulière qui aide celle-ci à survivre dans sa maison;
  • identifiera l’abeille comme une mangeuse de plantes;
  • décrira la relation de l’abeille à miel vis-à-vis d’autres abeilles à miel, et vis-à-vis des humains;
  • reconnaîtra les trios différents types d’abeilles à mile (les ouvrières, les faux-bourdons, et la reine);
  • démontrera une familiarité avec la structure sociale coopérative de la ruche d’abeilles à miel;
  • explorera de nouvelles formes de communication;
  • appliquera des compétences de communication d’une nouvelle façon, par le biais de mouvements plutôt que par des mots;
  • identifiera des cas où l’abeille est considérée utile ou nuisible aux humains ainsi qu’à l’environnement.

Procédure

Préparation

Si le temps et les lieux de l’école le permettent, demander aux élèves de repérer une abeille dans leur communauté quelques jours avant le début des activités de classe sur les abeilles. Les encourager à passer du temps à les observer et à les suivre en se posant les questions suivantes :

À quoi ressemble une abeille?

Comment sais-tu que l’abeille que tu observes est une abeille à miel?

Que fait ton abeille?

Sais-tu où vit ton abeille?

Pourquoi les abeilles sont-elles importantes pour les humains?

Pourquoi sont-elles importantes pour l’environnement (voir les Activités de première année ci-dessus)?

Remarque : les abeilles à miel sont des créatures paisibles et ne piquent que très rarement, sauf si elles sont provoquées. Si les élèves, leurs parents, ou vous-même avez des questions de sécurité concernant les abeilles, cliquer ici ou ici pour de plus amples renseignements.  (Sites en anglais.)

  1. Coopération chez les abeilles

Passer aux élèves cette courte vidéo (en anglais) sur la répartition du travail dans une ruche.  Cliquer ici ou ici (« Les Abeilles ») pour de plus amples renseignements sur les trois types d’abeilles à miel : les ouvrières, les faux-bourdons, et la reine.  Cliquer ici pour un plan de cours sur la répartition du travail chez les abeilles (en anglais).

La reine           Une ouvrière         Un faux-bourdon

Bien qu’il y ait des milliers d’ouvrières et des centaines de faux-bourdons dans chaque colonie d’abeilles, il n’y a qu’une seule reine. Elle quitte la ruche une seule fois au cours de sa vie pour aller s’accoupler avec des faux-bourdons, et lorsqu’elle revient, sa seule tâche est de pondre des œufs. Elle peut pondre plus de 1 000 œufs chaque jour, et est la sorte d’abeille la plus grande. Voici une photo de la reine :


Les ouvrières sont toutes des femelles. Leur travail consiste à s’occuper des bébés abeilles, à nourrir la reine et les faux-bourdons, à emmagasiner et à extraire le nectar, l’eau et le pollen, à s’occuper de la ruche et à la protéger. Une ouvrière peut piquer, mais seulement une fois : après avoir piqué, elle meurt. Voici une photo d’une ouvrière :

Les faux-bourdons sont tous des mâles. Leur seul travail consiste à s’accoupler avec la reine pour produire plus d’abeilles, et ils ne peuvent pas piquer. Ils sont plus gros que les ouvrières, plus petits que la reine, et leurs yeux sont très grands. Voici une photo d’un faux-bourdon :

Questions

Qu’est-ce qu’une ruche (voir Activités de troisième année ci-dessous)?

En quoi consiste le travail d’une ouvrière?

En quoi consiste le travail d’un faux-bourdon?

En quoi consiste le travail d’une reine?

Pourquoi chaque travail est-il important au bien-être de la ruche?

De quelle façon ces trois différents types d’abeilles à miel collaborent-ils afin de garder la ruche en bonne santé?

Quelles sont les façons dont vous collaborez avec d’autres personnes (en classe ou à la maison)?

En quoi consiste ton travail à la maison?

En quoi consiste le travail des membres de ta famille?

En quoi le travail de chacun vient-il contribuer au bien-être de ta famille?

  1. Communication: la danse des abeilles

Il est difficile de coopérer sans communiquer. Les abeilles étant expertes à travailler ensemble, cela ne surprendra personne d’apprendre qu’elles sont également excellentes en communication. Tandis que les humains communiquent généralement avec des mots, les abeilles, elles, communiquent principalement de deux façons : avec l’odorat (en sentant), et avec le mouvement (en dansant).

Pour un plan de cours et de plus amples renseignements (en anglais) sur la communication chez les abeilles par l’odorat, veuillez cliquer ici. Pour de plus amples détails sur la danse des abeilles, veuillez cliquer ici. Consulter également la Liste de ressources ci-dessous.

Les abeilles dansent pour dire aux autres abeilles de la ruche où trouver des fleurs (de la nourriture sous forme de nectar ou de pollen). Elles réalisent deux sortes de danse : la danse en rond et la danse frétillante.

Lorsqu’une ouvrière trouve une source alimentaire près de la ruche, elle y retourne pour réaliser la danse en rond, en faisant un cercle. Cette danse informe ses collègues qu’il y a des fleurs pas trop loin, et que si elles volent autour de la ruche en faisant des cercles, elles trouveront de la nourriture bientôt. Ici une courte vidéo sur la danse en rond.

La danse frétillante

Beaucoup plus compliquée que la danse en rond, les ouvrières s’y adonnent lorsque les fleurs sont loin de la ruche. Elles forment comme un huit en dansant (voir l’illustration ci-dessus) et font « frétiller » leur corps dans une direction précise. La direction vers laquelle une ouvrière « frétille » informe ses collègues dans quelle direction voler pour trouver de la nourriture. Leur danse indique également à quelle distance se trouvent les fleurs : plus elles dansent vite, plus les fleurs sont proches de la ruche.

Voici une vidéo illustrant la danse frétillante (cliquer ici). Pour une vidéo plus détaillée sur la danse frétillante (en anglais), cliquer ici. Un jeu de danse frétillante à faire en classe (en anglais) peut être trouvé ici. Pour d’autres activités de danses d’abeilles, voir la Liste de ressources ci-dessous.

Demander à des élèves de réaliser une danse en rond et une danse frétillante. Leurs camarades de classes peuvent-ils faire la différence?

Questions

Quelles sont tes façons de communiquer?

Peux-tu imaginer d’autres façons, y compris des façons non humaines, de communiquer?

Pourquoi, selon toi, les abeilles dansent-elles pour communiquer?

Quelle est la différence entre une danse en rond et une danse frétillante?

En quoi les danses des abeilles sont-elles importantes à la santé et à la survie de la ruche?

En quoi les danses des abeilles aident-elles celles-ci à coopérer?

Peux-tu inventer ta propre danse d’abeilles?

Qu’est-ce que ta danse d’abeilles essaie de communiquer?

Complément

Pour donner aux élèves des connaissances pratiques sur les différences et les similarités entre la reine, les ouvrières et les faux-bourdons, leur demander de dessiner ou de fabriquer une ou plusieurs abeilles de type différent pour une comparaison concrète.

Les différents types d’abeilles peuvent se faire à l’aide de boules de mousse de tailles et de formes variées, de cure-pipes noirs et de papier ciré. Pour des activités de fabrication d’abeilles faciles, consulter le livre (en anglais) de Deborah Hodge, intitulé Bees (Les abeilles) (voir la Liste de ressources ci-dessous).

Activités de troisième année
La ruche : le cycle de vie de l’abeille à miel

Résumé

 

Au cours de cette activité en deux parties, l’élève apprend le cycle de vie de l’abeille à miel, et devient ensuite un « apiculteur » en concevant une ruche.  Cette activité a pour but d’approfondir les connaissances de l’élève dans deux thèmes de sciences de troisième année : le « Cycle de vie animal » et « Fabriquer à l’aide d’une variété de matériels ».

Attentes d’apprentissage

Compétences

L’élève :

  • étudiera la nature d’un « Cycle de vie animal » particulier : (Quels sont les quatre stades du cycle de vie d’une abeille?);
  • prendra des notes sur ses observations, à l’aide de photos et de mots : (Qu’est-ce qu’un œuf d’abeille, une larved’abeille, une chrysalide d’abeille, une abeille adulte? À quoi ressemblent-ils?);
  • étudiera un problème pratique, et développera des solutions possibles par le biais de la « fabrication » : (Où vivent les abeilles? De quoi les abeilles ont-elles besoin dans leur maison?).

Bilan

L’élève :

  • observera et décrira la croissance d’une abeille;
  • montrera qu’il perçoit la nécessité pour les abeilles d’avoir leur propre habitat afin de satisfaire à leurs besoins de base en nourriture, en eau, d’un abri et d’espace;
  • identifiera des exemples de conditions environnementales pouvant menacer la survie de l’abeille à miel;
  • montrera ses connaissances sur les besoins des animaux étudiés (voir Activités de première annéeci-dessus), et ses compétences pour s’en occuper;
  • concevra, fabriquera et testera les structures destinées à servir comme modèles d’un objet particulier (la ruche);
  • sélectionnera et montrera une familiarité avec une variété de matériels de fabrication appropriés;
  • mettra ses compétences d’écoute, d’expression et de prise de décision coopérative en pratique;
  • identifiera des éléments constituant une ruche.

Matériels

À la discrétion de l’enseignante (voir détails ci-dessous). Peut comprendre : de la peinture, des marqueurs de couleur, du papier de bricolage, du Play-doh (sorte de pâte à modeler), de l’argile, de la pâte à modeler, du carton, du bois, du fil de fer, du scotch, de la colle.

Procédure

  1. Le cycle de vie de l’abeille à miel

Passer aux élèves quelques extraits ou la totalité de cette vidéo de 10 minutes sur le cycle de vie des abeilles à miel (en anglais).  (La vidéo, intitulée Cycle de vie des insectes, est disponible gratuitement en ligne et peut également être achetée pour téléchargement (5 $ auprès du centre Hila Outdoor).  La vidéo commence par une présentation de une à deux minutes sur la pollinisation, l’apiculture et les abeilles, explique le cycle de vie des abeilles en détails, et se termine par une conclusion de une à deux minutes sur d’autres cycles de vie d’insectes. Cliquer ici ou ici pour de plus amples renseignements sur le cycle de vie des abeilles.

Stade 1 : l’œuf                                                       Stade 2 : la larve

                

Stade 3 : la chrysalide                                         Stade 4 : l’adulte

Vocabulaire important de la vidéo

Il peut être bien pour l’élève de connaître les termes suivants concernant le monde des abeilles (triés par catégorie), avant de visionner la vidéo (voir le Glossaire).

Les plantes : anthère, stigmate, pollinisation

Les abeilles domestiques (mouches à miel, abeilles à miel) : colonie, ouvrière, faux-bourdon, reine, antenne, phéromone

Le cycle de vie de l’abeille domestique : oeuf, larve, chrysalide, adulte

La ruche : rayon, cadre, cellule (ou alvéole), opercule (ou operculer), cadre du couvain

L’apiculteur : enfumoir

Les insectes : métamorphose complète, métamorphose incomplète, entomologie, entomologiste

Questions

Pourquoi les abeilles sont-elles importantes pour les plantes et les humains?

Quelle est la différence entre une reine, une ouvrière et un faux-bourdon?

Peux-tu dessiner une abeille?

Quels sont les quatre stades du cycle de vie d’une abeille, et que se passe-t-il à chaque stade?

Peux-tu avec un de tes camarades de classe dresser une liste de toutes les choses qu’un apiculteur doit faire afin de garder ses abeilles en bonne santé et en sécurité?

De quoi une abeille a-t-elle besoin pour bien se porter?

Où vivent les abeilles? (Où se passe leur cycle de vie?)

  1. Création d’une ruche

Un des points communs entre les personnes et les abeilles est le besoin d’avoir un endroit confortable et sécuritaire pour vivre. Une ruche est l’habitacle des abeilles. Il existe différents types de ruches, certaines sont naturelles, d’autres faites par l’homme.  Cliquer ici pour un historique de base sur les ruches modernes (en anglais); cliquer ici pour un schéma libellé d’une ruche.

 

L’une des responsabilités d’un apiculteur les plus importantes est de fournir à ses abeilles un endroit où elles peuvent vivre. Dans la vidéo, les élèves ont pu voir l’exemple d’un apiculteur travaillant avec une vraie ruche. La majorité des apiculteurs canadiens, comme celui de la vidéo, gardent leurs abeilles dans une ruche « Langstroth » (à gauche), qui consiste en une boîte en bois (voir fig. 1 ci-dessous) contenant des cadres grillagés en bois (voir fig. 2 ci-dessous) suspendus en parallèle (voir fig. 3 ci-dessous). Chaque cadre fournit une structure et une « fondation » de cire d’abeille sur laquelle les abeilles vivent, construisent des rayons à miel paraffinés, élèvent leurs jeunes progénitures, et conservent leur pollen et leur miel.


Figure 1


                        Figure 2                                                           Figure 3

Demander aux élèves de devenir des apiculteurs. La première chose que doit faire un apiculteur étant de créer un lieu pour garder ses abeilles en sécurité, demander aux élèves de concevoir et de fabriquer une ruche modèle. Ils doivent être encouragés à travailler en groupes et de manière créative, en vue d’obtenir un modèle de ruche ayant le potentiel de répondre aux besoins de base d’une colonie d’abeilles, en d’autres termes, un espace où le cycle de vie des abeilles peut se réaliser.

Les élèves peuvent choisir de fabriquer une ruche Langstroth avec du carton; ils peuvent sculpter un modèle de ruche avec de l’argile; ils peuvent en créer une en bois et fils de fer; ils peuvent devenir des inventeurs et concevoir un type de ruche entièrement nouveau. Ils doivent être encouragés à faire preuve d’imagination et de créativité, et doivent avoir suffisamment de temps pour essayer une grande variété de matériels de construction et d’adhésives; ils peuvent aussi décorer leur ruche avec de la peinture, des crayons ou du papier de couleur.

Questions

Quelles sont les responsabilités d’un apiculteur?

Que se passe-t-il dans une ruche?

Quels sont les types de ruche susceptibles de répondre aux besoins des abeilles?

En quoi la ruche de ton groupe est-elle un bon endroit pour garder les abeilles?

Quelles sont les différences et les similarités entre la ruche de ton groupe et celle de Langstroth?

Complément

Demander aux élèves de s’inspirer des abeilles en fabriquant un rayon à miel à partir d’une substance malléable semblable à la cire comme le Play-doh ou la pâte à modeler. Les élèves peuvent aussi avoir la possibilité de faire des expériences avec la forme géométrique à la base d’un rayon à miel : l’hexagone. Cliquer ici ou ici des modèles d’hexagone en 2D; pour un modèle en 3D, cliquer ici (ce modèle complexe peut être simplifié facilement en faisant fi de tout sauf de la bande rectangulaire au centre, laquelle peut être pliée et scotchée pour créer une cellule hexagonale ouverte).

 

Le rayon à miel

Questions

Qui fait les rayons à miel et quel en est l’objectif dans la ruche?

Qu’est-ce qu’un hexagone et combien de côtés a-t-il?

Penses-tu qu’un rayon à miel est fait d’hexagones?

Quels types de formes et de dessins peux-tu faire avec un hexagone?

Glossaire

ABDOMEN – la section arrière du corps d’une abeille

ABEILLE DOMESTIQUE (MOUCHE À MIEL, ABEILLE À MIEL) – un insecte avec trois paires de pattes, quatre ailes, un dard
et un estomac spécial à nectar; le seul insecte qui produit un aliment mangé par l’homme

ANTENNE – (pluriel ANTENNES) – organe des sens de l’abeille (le toucher, le goût et l’odorat)

ANTHÈRE – la partie mâle d’une fleur où le pollen est développé et entreposé

APICULTEUR – une personne qui s’occupe des abeilles (également appelé ÉLEVEUR D’ABEILLES)

APIS MELLIFERA – le genre et le nom de l’espèce en latin pour les abeilles domestiques, signifiant « porteuse de miel »

BUTINAGE – collecte du pollen et du nectar des fleurs

CADRE – un rectangle de bois qui soutient un rayon

CELLULE – une seule unité hexagonale dans le rayon à miel pour une abeille en développement ou pour entreposer du miel

CHRYSALIDE (pluriel PCHRYSALIDES) – le stade final de développement d’une abeille avant qu’elle ne devienne adulte

CIRE D’ABEILLE – cire faite et façonnée par des abeilles pour faire des rayons à miel

COLONIE – une communauté de dizaines de milliers d’abeilles, contenant généralement une reine

COUVAIN – l’œuf, la larve, et la forme chrysalide des abeilles et le rayon dans lequel elles se développent

DANSE DES ABEILLES – les mouvements faits par une abeille domestique pour communiquer l’emplacement de la nourriture

ENFUMOIR – un outil produisant de la fumée dont les apiculteurs se servent pour calmer les abeilles

ENTOMOLOGIE – la science des insectes

ENTOMOLOGISTE – un scientifique qui étudie les insectes

ÉTAMINE – la partie mâle d’une fleur où l’anthère, générant le pollen, se trouve

FAUX-BOURDON – une abeille mâle

GELÉE ROYALE – une nourriture spéciale pour les larves de reines

LARVE (pluriel LARVES) – le stade intermédiaire du développement d’une abeille, comme un vers

MIEL – le nectar des plantes qui a été recueilli, modifié et entreposé dans un rayon par des abeilles

NECTAR – le liquide sucré produit par les fleurs servant de nourriture aux abeilles

OPERCULE – une couche de cire qui ferme la cellule contenant une chrysalide ou du miel

OUVRIÈRE – une abeille femelle qui ne pond pas d’œuf

PHÉROMONE – une substance chimique produite et utilisée comme moyen de communication par les abeilles

PISTIL – l’organe femelle reproducteur d’une fleur

POLLEN – les cellules mâles de reproduction des fleurs utilisées par les abeilles comme nourriture

POLLINISATION – le transfert du pollen d’une fleur à une autre, permettant ainsi la reproduction

RAYON – ensemble de cellules de cire hexagonales faites par les abeilles (également appelé RAYON À MIEL)

REINE – une femelle qui pond des œufs, capable de produire des ouvrières, des faux-bourdons, et des reines

RUCHE – la maison des abeilles

RUCHE LANGSTROTH – la ruche standard utilisée au Canada pour l’apiculture

RUCHER – un lieu où les abeilles sont élevées en colonies

SYNDROME D’EFFONDREMENT DES COLONIES – une condition mystérieuse causant la disparition des abeilles

TÊTE – la section avant du corps d’une abeille

THORAX – la section du milieu du corps d’une abeille

Liste de ressources

L’une des meilleures ressources sur les abeilles disponible pour les enseignantes et les élèves se présente sous la forme d’une personne : votre apiculteur local. De nombreux apiculteurs sont intéressés à enseigner leur profession ou leur passion à autrui. Ils peuvent apporter en classe des articles concrets concernant le monde des abeilles (comme des cadres, un rayon à miel, un costume d’apiculteur) et raconter des histoires intéressantes relatant leurs propres expériences avec les abeilles. La visite d’un apiculteur en fait un invité idéal quelle que soit l’année, de la maternelle à la douzième. Pour trouver un apiculteur dans votre région, veuillez contacter votre organisme d’apiculture provincial. Les coordonnées peuvent se trouver sur le site du Conseil canadien du miel (cliquer ici).

De nombreux liens de ressources ci-dessous concernent essentiellement les abeilles et l’enseignement du monde des abeilles pour les années de la première à la troisième. Vous trouverez aussi des ressources éducatives destinées aux enseignantes des années supérieures ainsi que des renseignements sur des thèmes connexes, notamment la pollinisation. Les ressources spécifiques au Canada sont agrémentées de liens vers des sites internationaux lorsque les renseignements ou les matériels qui y sont fournis peuvent être facilement adaptés au contexte canadien. En plus de ce qui suit ci-après, des recherches simples de sites Internet, d’images ou de vidéos révéleront une richesse de ressources supplémentaires pour les élèves et les enseignants.

Remarque : les annotations en rose concernent principalement les thèmes abordés dans les activités ci-dessus.

Organismes de miel, d’abeilles et d’apiculture

Canadian Honey Council

The National Honey Board (aux États-Unis)

Australian Honey Bee Industry Council

Ressources éducatives en ligne : renseignements de base, plans de cours et activités

Canadian Honey Council Canadian Honey Homepage

Liens vers des ressources principalement canadiennes, notamment des données sur le miel, les abeilles et l’apiculture; clips vidéos éducatifs (bas de la page); jeux et images pour enfants.

The Wonderful Story of Australian Honey

Une histoire courte sur le miel ainsi que des renseignements d’ordre général ou particuliers à l’Australie sur les abeilles, les ruches et le miel.

Hinterland Who’s Who Pollinator Fact Sheet: Bumble Bees

Des renseignements sur plusieurs sortes d’abeilles canadiennes et sur leur contribution en tant que pollinisatrices; les menaces pour les pollinisatrices, les pratiques de conservation, « Comment tu peux aider », et la sécurité des abeilles.  Cet organisme produit aussi une excellente educational video sur la pollinisation, disponible gratuitement.

National Honey Board (U.S.): Educational Resources

Un manuel de l’enseignant substantiel téléchargeable (destiné aux années de quatrième à la sixième), comprenant des activités, des jeux, une bibliographie ainsi que des ressources en ligne pour les enfants : « Les abeilles et les fleurs : une histoire incroyable », un quiz sur le miel et des recettes avec du miel. Une vidéo compagnon intitulée Le miel vole : la vie d’une abeille est également disponible pour un coût minime. La vidéo aborde les thèmes d’abeille suivants :

2:38      Types d’abeilles

3:30      L’apiculteur et la ruche Langstroth

4:20      La fabrication du miel

5:32      L’usine de miel

6:20      Les premières ruches

7:15      Les bébés abeilles

9:09      À la recherche du nectar

10:21    Les danses des abeilles

12:00    La pollinisation

14:15    Communiquer par l’odorat

North American Pollinator Protection Campaign: Nature’s Partners Curriculum

Un programme complet pour enseigner la pollinisation dans les années de quatrième à la sixième, y compris des renseignements de base, des plans de cours et des activités.

Texas A&M Department of Entomology: About Honey Bees

Des renseignements détaillés et intéressants sur le monde des abeilles (des anecdotes, la sécurité des abeilles, et l’apiculture) ainsi qu’une liste de liens utiles sur les abeilles.

Great Plains Nature Center: Honeybee

Une présentation courte mais complète sur le monde des abeilles, y compris de superbes photos et des liens utiles.

The University of Arizona Africanized Honey Bee Education Project

 

De nombreux plans de cours, d’activités et de fiches de renseignements sur les abeilles destinés aux enseignants et aux élèves de maternelle jusqu’à la douzième année. Seuls quelques plans de cours traitent de la question des abeilles africanisées dans le Sud-ouest des États-Unis; la plupart sont d’ordre général et peuvent facilement être utilisés par des enseignantes canadiennes.

 

Häagen Dasz: Help the Honey Bees

Un site Internet interactif dédié à sensibiliser sur la menace actuelle pesant sur les populations d’abeilles. Il comprend un « Livre des abeilles » téléchargeable pour les enseignantes et les élèves, comportant des données sur les abeilles, des activités et des jeux, ainsi que deux excellentes fiches de renseignements sur les danses des abeilleset sur la pollinisation.

 

Kansas Foundation for Agriculture in the Classroom

L’activité sur la « Pollinisation des abeilles » pour la deuxième année contient une bonne liste de plantes pollinisées par les abeilles.

Smithsonian Education: Plants and Animals, Partners in Pollination

Une série d’exercices pour la quatrième année sur la pollinisation, y compris des renseignements de base, des activités et des feuilles de travail.

 

Expert Village: Science & Nature Videos

Une série de vidéos sur l’apiculture disponibles gratuitement en ligne.

 

Modern Agro Natural Pure Honey

Une brève introduction au monde des abeilles, y compris un bon schéma sur le cycle de vie d’une abeille ainsi qu’un schéma d’une ruche complet et libellé.

 

How Stuff Works: How Bees Work

Un ensemble complet de renseignements de base sur le monde des abeilles, y compris leur anatomie, leur cycle de vie, la production de miel, l’apiculture et le syndrome d’effondrement des colonies.

Arkive Images of Life on Earth: Apis Mellifera

Une collection de photos d’abeilles de grande qualité.

 

Dave’s Apiaries: The Buzz About Bees

Une brève introduction aux colonies d’abeilles.

Planet Bee

La page Internet d’une « ferme de miel » qui offre des tours éducatifs aux élèves des basses terres du Fraser en Colombie-Britannique.

Hezzy’s Honeycomb Hangout

Un site Internet dédié aux enfants avec d’excellentes photos et schémas, y compris un quiz sur les abeilles, des jeux et des recettes.

Beekeeping: The Beekeeper’s Home Pages

Des liens vers d’autres sites Internet d’abeilles et d’apiculture; des renseignements de base sur les abeilles; un livre sur les abeilles et une liste de ressources vidéos; une page de plaisanteries sur les abeilles.

BeeMaid Honey

Des renseignements alimentaires, des faits amusants et les questions fréquemment posées concernant les abeilles.

NOVA’s “Tales from the Hive” and Companion Website

Cette vidéo de PBS, diffusée pour la première fois en 2000, « fait la chronique d’une année dans la vie d’une colonie d’abeilles, avec des images époustouflantes qui emportent le spectateur aux fins fonds des secrets d’une ruche ». Le site Internet compagnon comprend des données sur les abeilles, des pages interactives sur la ruche et un jeu de danse d’abeille.

Sauvons les abeilles

Un résumé utile des renseignements sur les abeilles.

L’Histoire de l’apiculture

Une histoire des temps géologiques jusqu’au XXe siècle.

StatCan leçon : Petites abeilles, grandes possibilités

Un plan de leçon avancé sur les abeilles et sur le rôle important qu’elles jouent dans la production alimentaire.  Avec suggestions de recherche ultérieure et feuilles d’activités.

Les Abeilles

Un résumé court et simple sur l’anatomie des abeilles et leur cycle de vie, ainsi qu’un survol de la danse des abeilles.

Les Abeilles butineuses

Onze courtes vidéos sur les abeilles, les apiculteurs, et la ruche.  Cliquer sur “Les photos & vidéos”

Cet insecte : l’abeille

Site amateur sur l’apiculture offrant des renseignements de base sur l’abeille domestique, la ruche et le miel. Comprend également des recettes.

APISITE

Y compris des renseignements sur les abeilles domestiques et les plantes, enrichis d’humour, de recettes, et d’illustrations.

Livres (en anglais) pour enfants (de la première à la quatrième année)

Allen, Judy & Tudor Humphries.  Are You a Bee?  (Backyard Books).

Cole, Joanna and Bruce Degen.  The Magic School Bus: Inside a Bee Hive.

Comporte une excellente description des danses des abeilles (pages 20-23) et du cycle de vie d’une abeille (pages 28-33).

Crewe, Sabrina.  The Bee (Life Cycles).

 

Dennis, Lloyd.  The Story of Honey.

Gibbons, Gail.  The Honey Makers.

Hartigan, John A.  Kendal the Baker Bee.

Hodge, Deborah.  Bees.

Comprend un grand dessin d’une abeille tout en couleur; des consignes sur comment fabriquer une abeille avec des boules de mousse; une activité de rayon à miel; un glossaire.

Hosler, Jay.  Clan Apis.

Un roman illustré style « biographie » sur une abeille nommée Nyuki.  Cliquer ici pour un guide de sciences en ligne sur chaque chapitre du livre.

Micucci, Charles.  The Life and Times of the Honeybee.

Milton, Joyce.  Honeybees (All Aboard Science Reader).

 

Polacco, Patricia.  The Bee Tree.

 

Rockwell, Anne.  Honey in a Hive (Let’s Read and Find Out Science 2).

 

Welcome to Our Honey Farm

Conçu autour de l’année de l’abeille, ce livre colorié émaille des renseignements de base sur les abeilles d’activités et de jeux. Il comprend une feuille de travail sur l’anatomie d’une abeille, une explication simple de la pollinisation, ainsi que des renseignements sur la sécurité des abeilles.

Citations

Les statistiques canadiennes sur les abeilles sont tirées de la publication de StatCan 2008 sur la valeur et la production du miel.

Remerciements

Sincères remerciements à :

  • L’ASCAA, pour financer le projet Trousses d’école;
  • Bernie Galbraith, pour ses commentaires détaillés sur les premières versions de cette Trousse d’école;

Diane Dunaway, Debbie Griff et Doug Somerville, qui ont tous pris le temps de répondre soigneusement aux demandes de ressources du Conseil canadien du miel.

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