E-Commerce Research Hub / Carrefour du commerce électronique (AAFC/AAC)

E-Commerce Research Hub / Carrefour du commerce électronique [MAS-SAM #6733]

***** Le français suit *****

Dear industry stakeholders,

The past 25 years have seen the rise of e-commerce platforms as a preferred marketplace for consumers and sellers across a variety of products including agri-food, which is an emerging sector for e-commerce sales. The initial Covid-19 lockdowns and subsequent restrictions on human movement within communities has propelled many consumers to make food and beverage purchases online, and reshaped previously held preferences for in-store grocery shopping. This trend is predicted to have a lasting impact on food and beverage producers, and e-commerce channels are expected to grow in both quantity and value for food product sales.

With this knowledge in mind, AAFC has established an e-commerce resource hub where companies can access resources to take advantage of global opportunities to sell food and beverage products online. Among the market-specific trend reports, you will find two broad ranging reports aimed at familiarizing Canadian agri-food SMEs with e-commerce and digital business writ large:

  1. E-Commerce and Digital Business: A guide for Candian food and beverage companies– This guide aims to inform agri-food SMEs on key concepts including digital business strategies, online communities and marketplaces, and order fulfillment and shipping.
  2. E-Commerce International Pathfinder for Canadian food and beverage companies– This report aims to help Canadian businesses better understand the international e-commerce landscape in key markets, including opportunities, constraints, and strategies to adopt an e-commerce/digital approach to business.

These guides can also be found at AAFC’s twitter account and LinkedIn account, for those interested in sharing on social media.

Sincerely,

Market Access Secretariat

 

Chers intervenants de l’industrie,

Depuis 25 ans, les plateformes de commerce électronique sont de plus en plus privilégiées par les consommateurs et les vendeurs comme marché pour divers produits, y compris les produits agroalimentaires, qui constituent un secteur émergent pour le commerce électronique. Le confinement initial dû la COVID-19 et les restrictions ultérieures qui ont limité les déplacements des personnes au sein des collectivités ont poussé de nombreux consommateurs à acheter des aliments et des boissons en ligne, ce qui a changé les préférences des consommateurs. En effet, ceux-ci préféraient faire leur épicerie en magasin auparavant. Cette tendance devrait avoir une incidence durable sur les producteurs d’aliments et de boissons, et les filières du commerce électronique devraient croître en nombre et en valeur en ce qui concerne les ventes de produits alimentaires.

Par conséquent, AAC a établi un carrefour du commerce électronique, où les entreprises peuvent accéder à des ressources afin de tirer parti des débouchés mondiaux pour la vente d’aliments et de boissons en ligne. Parmi les rapports sur les tendances des marchés, vous trouverez deux rapports portant sur divers sujets qui ont pour but d’aider les PME canadiennes du secteur agroalimentaire à se familiariser avec le commerce électronique et le marketing numérique dans leur ensemble :

  1. Commerce électronique et marché numérique : un guide à l’intention des entreprises canadiennes du secteur des aliments et des boissons – Ce guide vise à informer les PME du secteur agroalimentaire sur de grands concepts comme les stratégies de marketing numérique, les communautés et les marchés en ligne ainsi que l’exécution et l’expédition des commandes.
  2. Le commerce électronique international : rapport exploratoire pour les entreprises canadiennes du secteur des aliments et des boissons – Ce rapport vise à aider les entreprises canadiennes à mieux comprendre le paysage du commerce électronique international dans les principaux marchés, notamment les possibilités, les contraintes et les stratégies de l’adoption d’une démarche numérique ou de commerce électronique en vue de l’expansion des entreprises.

Si vous souhaitez échanger sur les médias sociaux, vous trouverez également ces guides sur le compte Twitter et le compte LinkedIn d’AAC.

Veuillez agréer nos sincères salutations,

Secrétariat à l’accès aux marchés

 

Market Access Secretariat | Secrétariat à l’accès aux marchés
Agriculture and Agri-Food Canada | Agriculture et Agroalimentaire Canada
E-mail Address | Adresse courriel: aafc.mas-sam.aac@agr.gc.ca

Government of Canada | Gouvernement du Canada